Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2012 5 21 /09 /septembre /2012 17:55

Salut à tous,

Je continue sur ma lancée des leurres que j'ai retrouvé dans mes boites et testés cet été.

Qui dit test ici dit...leurre qui va bien!

 

Et aujourd'hui, voici un leurre dont on entend très peu parler, sans doute car il n'a jamais vraiment été simple à trouver chez les détaillants mais qui risque de faire fureur chez tous les street fisheurs et autres compétiteurs qui liront ce petit test. (tout ceci sans la prétention de vous apprendre la pêche, si vous faites partie d'une ou des 2 catégories )

 

Il s'agit de la COIKE SHRIMP de HIDEUP.

 

Comme d'habitude, mettons nous dans le jus et commençons par une petite présentation de ladite marque même si ce n'est pas simple de trouver énormément d'infos:

Hideup-logo.jpg

 

HIDEUP est une marque plutôt récente (bon tout le monde dit ça, mais au bout d'un moment, il faudrait savoir ce que signifie récente...) créée par Hideo Yoshida et Imae Katsutaka Hideo, 2 bassmen japonais.

 

Le fer de lance de cette marque, concernant les souples, est le Stagger.Une sorte de petit shad avec le dessus du corps plat, qui est tout simplement une petite tuerie. En tout cas, j'ai éclaté ma boite de 4" en un rien de temps!

 

Ils réalisent également des PN, pusque l'un des 2 est un grand spécialiste du Deep Cranking.

 

En France, la marque est distribuée par CLEE-FISHING, distributeur d'excellentes marques comme Yamashita, Valley Hill ou encore Maria.

 

Ceci étant fait, passons aux choses sérieuses.

 

La Coike Shrimp fait partie de ces leurres dont on ne sait pas vraiment quoi faire: ça ne ressemble à rien déjà utilisé, ce qui peut rendre un peu sceptique, mais en même temps, on meurt d'envie de voir ce que ça donne dans l'eau!

 

Le leurre fait environ 4 cm, sans les antennes et est très volumineux.C'est vraiment une curiosité! Allez, une image de la bestiole:

http://www.hideup.jp/products/images/coike_shrimp/01.JPG

La matière est souple et le corps bien dense et toutes les petites antennes frétillent parfaitement!

C'est sensé imiter une larve aquatique...laquelle, j'en sais rien, mais le fait est, c'est que les poissons ne s'y trompent pas!

 

Tout ceci présenté dans une boite plastifiée et cartonnée, pas très écolo, mais du plus bel effet! Elle est dispo en 4 coloris...du moins était, parce que j'ai l'impression que le rouge est devenu plus que rare, et les autresne devraient pas tarder à le devenir...et il y en a 5 dans chaque boite.

 

http://img.pecheur.com/leurre-souple-hide-up-coike-shrimp-z-556-55647.jpg

 

Concernant les montages, j'en ai utilisé 2 mais celui qui m'a le plus plu et le plus fonctionné, est sans conteste avec une petite tp, en l'occurence des Keitech super round en 2,6g (mes favorites!). Il y a des risques d'accrocs, mais du fait que les antennes ne soient pas trop souples, la pointe de l'hameçon se retrouve dissimulée au milieu et ne s'accroche pas tant que ça.

 

Le 2ème testé, qui fait son effet quand les fishs ont le nez en l'air, c'est avec un petit texan et un petit lest à l'intérieur (ou non) qui facilitera un poil le lancer.

 

D'autres sont possibles, à vous de voir!

 

Allez hop, une canne light voire UL, un petit moulin spoolé comme il se doit, une pointe fluoro et zou, en avant!

 

Lorsque j'ai sorti ce leurre, j'ai tout de suite pensé à un pote qui me disait: "les chevesnes, c'est relou, il faut toujours pêcher avec des trucs chelou" (et oui, c'est un poète...). J'ai donc attaqué direct en ciblant ce poisson. Test dans une petite rivière, où je ferais direct un petit chub d'une vingtaine de cm, 3 perches (et décroché plusieurs, un peu vorace et vu le volume de l'engin, n'arrivait pas à se piquer) et me ferait couper par un broc...ça c'est fait.

 

Mais dès que j'ai attaqué mes vrais spots à chubs, il en fut tout autre et un constat s'est très vite imposé: n'importe quel chub de plus de 30 cm dans un rayon de 3 m du leurre finira au bout de votre ligne! Point barre!

 

Le leurre se lance plutôt bien, même si il est volumineux et que les antennes font une bonne résistance à l'air: il n'y a qu'à voir le bruit énorme lorsque vous le lancez qu'il fait! Mais l'avantage c'est qu'il est ralenti à sa chute et le bruit qu'il fait en tombant dans l'eau n'est pas énorme et suffira à alerter tout l'entourage sans forcément faire épouvantail.

 

Au sujet des animations, c'est on ne peut plus simple et vu qu'il vous arrivera de pêcher à vue, il n'y a qu'à regarder comme il se comporte:

- Une petite tirée et le leurre s'anime, vu les antennes, la flotte brassée est énorme et souvent, alors que vous pensez que le chub qui traine à 2m n'a rien vu, la petite tirée que vous exercerez attirera de suite son attention.

- A la descente, ça nage tout seul également, vous pouvez le faire frétiller sur place et vu son volume, vous le sentirez toujours au bout de votre ligne, facilitant ainsi la sensation des touches.

 

C'est donc très simple, petite tirée, descente, petite tirée, descente, rien de plus compliqué! Comme souvent, la touche aura lieu à la tirée! Il n' y a qu'à voir le remou qu'elle fait juste sous la surface. Préparez vous à morfler...

 

A ce sujet, ne lésinez pas sur les bas de ligne, prenez de la bonne qualité et appliquez vous sur vos noeuds: les fishs deviennent complètement fous quant il s'agit de taper sur ce leurre et il n'est pas rare de prendre d'énormes cartouches, surtout que vous allez cibler du gros chevesnes, poissons bien bourrins au démarrage!

 

Du coup, je me suis fais avoir et 2 de mes Coike ont malheureusement finis dans la gueule de gros chubs survitaminés au ferrage...

 

Vous l'aurez donc compris, un leurre original, pas forcément hyper cher vu la qualité (environ 7€ en France), solide et qui sélectionne la taille des fishs, ça fait quand même un paquet d'arguments en sa faveur!

 

Si maintenant vous êtes toujours sceptiques, voici une petite série de photos faites pour l'occasion. Et si je vous annonce que ça m'a pris moins d'une petite heure et que je me suis fais exploser la tête 2 fois pour les prises qui vont suivre...vous doutez encore de son efficacité? IMG_2428.jpg

Un premier chub de 44cm en arrivant sur le premier spot...ne cherchez pas le leurre, il était vraiment bien engamé (le chub est reparti sans soucis, pas d'inquiétudes )

 

Je me fais défoncer par un second 10 m plus loin.... puis re-10m plus loin:

IMG_2430.jpg

40 cm tout ronds!

 

J'avance un peu plus, évite soigneusement une bordure de nénu où je vois un broc estimé à 40cm qui ne ferait qu'une bouchée de mon montage...3 lancés plus tard, une petite perche non mesurée se pointe:

IMG_2431.jpg

 

Alors que j'aperçois un joli chub, je lui envoie le leurre 2m derrière pour voir sa réaction...qui ne se fait pas attendre! Demi-tour, accélération, énorme cartouche et le montage y reste! (par chance, il ne semble pas s'être piqué et ne semble pas repartir avec le leurre dans la gueule...)

 

Allez, dernière tentative et c'est un dernier chub d'une trentaine de cm qui craque après avoir suivi le leurre sur au moins 15m (chose suffisamment rare pour les chevesnes pour être signalée.)

IMG_2432.jpg

 

(Ce n'est pas une touffe d'herbe mais bien le leurre dans sa gueule!)

 

Pour un leurre étudié au départ pour le bass, plutôt pas mal! A ce sujet, je n'ai pas eu l'occasion de le tester sur ce poisson, mais aucun doute que ça devrait fonctionner...

J'ai eu vent également que cette petite merveille faisait des ravages en rock fishing...en test dès que l'occasion se présentera.

 

Vous savez ce qu'il vous reste à faire, passez votre petite commande et vous m'en direz des nouvelles!

 

Quelques liens:

Vers le site de HIDEUP, complètement en japonais... link

Vers CLEE FISHING, le distributeur français: link

Vers Keitech, pour les têtes plombées: link

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Ah ben c'est du beau, une pauvre perchette de 10 cm max et un chub posé sur des débris végétaux et des cailloux surement blindé de germes, de microbes et de bactéries en tout genre, pas sur qu'il<br /> est vécu longtemps ce chub....<br /> <br /> Et après ça vient faire la leçon pour une photo lol, en plus les fishs que tu prends je te dirais bien osef(on s'en fout.<br /> <br /> Enfin je m'arrête la 3 articles m'ont suffit pour juger du niveau!!
Répondre