Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 14:58

Messieurs Dames bonjour!

 

Pour mon premier article sur ce tout nouveau blog qu'est Vfishing il va être question d'une chose que beaucoup d'entre vous ont fait ou aimerait faire mais n'osent pas ou tout simplement n'ont jamais pris le temps de faire.

A ce sujet, j'attire votre attention sur le fait qu'il s'agisse ici de mon premier message et que mes qualités d'écrivain ne sont pas reconnues (ou pas encore... :) ) et que toutes remarques constructive sur ce qui va suivre ne peut qu'être bénéfique et rendre service aux personnes qui liront ce sujet ou à moi-même. Un blog sert à partager. ;)

 

Force est de constater que lorsque certains sites comme Boca Bearings aux Etats Unis proposent de belles promos de fin d'année, le nombre de personne qui souhaitent changer de roulements explose littéralement!

 

C'est en tout cas une opportunité que je n'ai pas manqué de saisir, histoire de donner une nouvelle jeunesse et allonger la durée de vie de mon Technium FB, mon premier moulin "pêche aux leurres" (vous comprendrez aisément que j'y tiens vu le nombre de sorties faites avec et de poissons pris grâce à lui) qui commençait à accuser l'âge... :)

 

Alors avant de commencer, un peu de culture et il est de bon ton de se demander pourquoi changer les roulements de son moulinet spinning. (ceci ne s'applique pas aux moulins casting et ce sera l'objet d'un prochain message quand je vous expliquerai comment changer ceux d'un Curado 201)

- par définition, des roulements servent à limiter la friction et optimiser la transmission des efforts entre 2 pièces et de fait, ralentir leur usure.

- Il faut bien prendre en considération que dans la pêche aux leurres, les roulements sont extrêment solicités, bien plus que dans n'importe quelle autre pêche "posée". Ceux-ci s'usent donc plus vite et influent énormément sur la fluidité de la manivelle et le confort d'utilisation. Dans ce cas précis, il ne sera question que du remplacement des roulements de la manivelle et non de ceux du guide fil, pour une raison qui sera expliquée plus bas.

- Plus les roulements sont de bonnes qualités, plus votre moulin sera fluide (en théorie). Il n'est pas difficile de constater qu'un moulin type Shimano Symetre qui a 5+1 roulements sera bien plus fluide qu'un moulin premier prix qui annonce fièrement 8+1 roulements. La qualité des composants et de la mécanique globale du moulinet est également à prendre en compte mais ça fera l'objet d'un autre post.

Il y a bien d'autres choses à savoir mais c'est un peu long et vous trouverez pleins de liens plus bas vous permettant d'en savoir plus au sujet des roulements.

Alors quand changer ses roulements:

- vous constatez un bruit bizarre lorsque vous tournez la manivelle: soit le mécanisme manque de graisse, soit c'est le roulement qui est fatigué

- La manivelle a du jeu, cela peut-être une des causes

- tout simplement parce que vous voulez mettre des roulements de meilleure qualité pour améliorer la fluidité du moulin.

Gardez à l'esprit toutefois, que changer vos roulements ne vous changera pas la vie et ne fera pas de votre moulin à 70€ un moulin à 400€, ça serait trop beau...

 

Cette petite entrée en matière, attaquons le vif du sujet, en rappelant aux petits malins qu'en aucun cas je ne pourrais être tenu responsable des problèmes qu'engendrerait une erreur de manipulation. Ces informations sont données à titre indicatif et n'ont pour but que vous aider à entretenir votre matériel.

 

Bien que la procédure s'applique dans le cas qui va suivre à un Shimano Technium 2500FB, la méthode sera sensiblement la même pour tous les autres moulins spinning de ladite marque. Je ne l'ai jamais réalisé sur des moulinets spinning d'autres marques, mais ça ne doit pas être franchement différent.

 

Le matériel nécessaire:

- Un moulinet (c'est pratique...)

- Le schéma du moulinet (au cas où et il vous permettra de trouver la référence de la pièce)

- des roulements neufs

- des cotons tiges

- un peu d'essuie tout

- des cure-dents

- de l'huile fine spéciale roulements (dans le cas présent j'ai utilisé de la Lightning Lube "High Speed Oil" de chez Boca Bearings...je vous déconseille l'huile d'Olive de maman...)

- de la graisse spéciale pour moulinets (ici de la "Reel Grease Power" de Lightning Lube également)

- une surface de travail propre et de la lumière

- évitez également les enfants touche à tout ou un peu turbulents à proximité (si ils le sont beaucoup, c'est pareil!)

- 1h ou 2 devant vous, c'est toujours mieux de tout faire d'une traite pour éviter les erreurs de remontage. Vous verrez que ce n'est pas compliqué et une fois que vous l'aurez fait, il vous faudra beaucoup moins de temps pour les prochaines fois.

- enfin, si vous êtes vraiment du genre à douter de vos capacités, munissez vous d'un appareil photo numérique pour immortaliser chaque étape, de façon à ne pas vous planter au remontage.

 

NB: Au sujet de l'huile, je vous invite à jeter un oeil au sujet ouvert par ce très instructif et pédagogue Filou,membre bien connu de certains forums traitant de pêche aux leurres et carnassiers, ici:link

P1020789

 

DEMONTAGE DES GALETS DE FREIN:

Commençons par le commencement.Quitte à passer du temps sur l'entretien du moulin, profitez en pour faire vos galets de frein.

Démontez la bobine. Vous tomberez là-dessus:

P1020791

Retirez le petit "clip" carré qui retient les galets.

Allez y doucement, ce serait dommage de l'abimer, il ne remplirait plus son rôle correctement et vous n'auriez plus qu'à en trouver un autre...

Une fois retiré, sortez les galets (en retournant la bobine, ça viendra tout seul). Voici comment ils se présentent:

P1020793

Retirez la vieille huile, en prenant soin de repérer l'ordre exact dans lequel ils étaient placés.

Une fois que c'est fait, une petite pointe d'huile et vous remettez ça en place.

Ils peuvent accuser de l'usure, si c'est le cas, je ne vais pas détailler ici, mais je vous renvoie vers le site de Carnavenir où vous trouverez de plus amples explications concernant un polissage: link

Remettez délicatement le clip et voilà, vous venez d'entretenir votre frein! (c'est simple et très important, puisque c'est une des composantes essentielles du moulin!)

 

DEMONTAGE DU MOULINET POUR ACCEDER AUX ROULEMENTS:

Les choses sérieuses commencent! Comme je le disai précédemment, vous avez possibilité de changer les roulements du galet guide fil. Je ne l'ai pas fait sur le mien car je n'ai pas de souci de ce côté là, et qui plus est, en essayant de le démonter, la vis est bloquée. J'ai préféré ne pas insister au risque de l'abimer et ne plus pouvoir la remonter correctement.

En passant, c'est une opération qui, à mon avis, ne doit être réalisée que si vous n'avez pas le choix...

Commencez par démonter la manivelle et la nettoyer.

Pour ouvrir le carter du Technium, vous allez devoir démonter la vis du "porte-bobine" (rotor) qui se passe en 2 étapes:

Démontage porte bobine

Démonter la petite vis "A" (et gardez la précieusement!!!), ce qui va permettre à l'écrou "B" d'être dévissable.

Ne cherchez pas à enlever la barre, vous ne pourrez pas, cela nécessite un démontage un peu plus approfondi du mécanisme. Le "porte-bobine" coulissera dessus.

Ensuite, retirez le carter qui se situe en bas du moulin puis toutes les vis, sauf la grosse au cul du moulin:

P1020798.JPG

Désassemblez alors les 2 parties du carter pour accéder aux "entrailles" du moulin.

A ce moment précis vous en êtes là:

Carter ouvert

"ICI" vous indique un petit guide qui se loge dans le trou de sortie de la manivelle. En fait, c'est lui qui retient le pignon (la roue de commande face à vous dans la partie de droite) en place. Vous le voyez noir et blanc, mais en fait, c'est une pièce qui est blanche...profitez en pour la nettoyer!

 

Retirez maintenant la roue de commande de droite et miracle, les roulements tant recherchés apparaissent!

roulements.jpg

On voit ici que j'ai ajouté "JOINTS". Rien à voir avec une quelconque hallucination qu'aurit pu m'apporter sa consommation, il s'agit en fait d'éléments que j'ai pris dans un premier temps pour le flasque des roulements, qui aurait pu s'enlever, mais en fait non.

Il s'agit là d'un joint qui met la roue de commande en butée contre les roulements. Ne les jetez donc pas!!! Nettoyez les et remettez les en place au moment du remontage

Faites maintenant appel à vos dons de fée du logis et nettoyez moi tout ça: on dégraisse, on essuie, on dégraisse, on salit des cotons-tiges...bref, faut que ça brille!

 

Une fois, fait voici le moment tant attendu, mettez en place les nouveaux roulements.

L'occasion d'ajouter que à la question de savoir si il faut retirer, ou non, les flasques orange de protection des roulements, je vous répondrais de les laisser. C'est ce que j'ai fais, et Boca Bearings ne préconise pas de les enlever. Ils sont là pour éviter que des saletés se logent dedans. Et si un jour vous les retrouvez abimés, il ne sera pas trop tard pour les virer! ;)

Concernant le huilage de la pièce, idem, il n'est pas préconisé par le constructeur de les huiler. Certains vous diront le contraire. Faites comme bon vous semble, mais j'ai confiance en ce constructeur (ce qui n'est pas le cas de tous) et je suis ses recommandations.

En passant, la différence entre les vieux et les nouveaux roulements:

P1020809

Et une fois tout nettoyé et remis en place:

P1020810

Ouh comme c'est beau!!! (c'est ce que je me suis dit, et c'est ce que vous devriez vous dire... :) )

Le travail est presque fini! Ne vous reste plus qu'à tout nettoyer dans l'autre partie du moulinet, et remplacer l'ancienne graisse par de la neuve. Les cotons-tiges sont excellent pour ça, profitez en pour en passer un dans la roue de commande (si si, ça passe) et n'appliquez pas la nouvelle graisse comme des bourrins! Avec un cure dent ça le fait.

Vous pouvez également tout démonter si vous le sentez et voulez vraiment faire un boulot nickel. Pour ça, je vous renvoie vers un autre site qui détaille un peu plus l'opération.Pour ma part, ici, je préfère m'en tenir aux roulements: link

Remontez le tout en sens inverse et encore une fois, astiquez chaque pièce, c'est le moment!!!

Une fois terminé, regardez comme ça tourne!!! C'est-y-pas beau???

 

Vous voici désormais un champion du démontage et remontage de roulements pour un moulinet spinning!

J'espère que ce sujet vous aura plu et n'hésitez pas à y aller de vos commentaires, j'éditerais le message si besoin!

 

Vesti

 

LIENS UTILES POUR EN SAVOIR PLUS OU COMPLETER:

 

Roulements:

Roulements mécanique - Wikipédia:  link

Boca Bearings, le site où j'ai acheté mes roulements, une référence (qui propose la vente à l'international): link

 

Informations pratique et utiles:

Entretien d'un moulinet spinning sur ww.carnassiers.com: link

Schéma des différents moulinets sur Mike's Reel Repair: link

Discussion sur l'intérêt du remplacement des roulements sur www.achigan.net:

link

link

Un site qui réalise un comparatif (en anglais) sur l'intérêt du remplacement des roulements sur un moulinet casting, objet d'un de mes futurs post: link

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Merci pour cet article<br /> Avez-vous essayé de remplacer le palier (la pièce blanche) qui supporte la roue de commande par une roulement? J'imagine qu'ils ont les mêmes dimensions.
Répondre